Site icon Au rendez-vous de la nature

Rencontre avec Anne Le Maître

Géographe de formation, Anne Le Maître vit en Bourgogne, où elle enseigne aux jeunes et aux adultes. Par l’écriture et la peinture, elle tente de saisir le grain du sensible et s’attache à retenir un peu du temps qui passe. Toute son œuvre est marquée par le rapport à la nature, au proche, à l’humble et au quotidien.

Cet automne, elle vient de recevoir le Prix littéraire de la Liberté intérieure pour son livre Un si grand désir de silence.

Le mercredi 1er novembre à 20h à la chapelle des Charpentiers à Morges, Anne Le Maître sera notre nouvelle invitée pour cette 4ème rencontre Témoin du Vivant.
Elle nous parlera de son dernier livre, publié ce printemps aux éditions Bayard, Le jardin nu.

Je me retrouvai donc aux commandes d’un fragment de terre émergée, moi qui depuis l’âge adulte avait comme beaucoup d’humains toujours vécu hors sol, perchée à deux ou trois étages au-dessus du plancher dit des vaches. L’endroit était un peu ingrat, les thuyas envahissants, le lilas mal en point : c’était parfait ainsi. Alors que la vie s’enfuit, que le deuil s’impose, l’autrice a patiemment repris pied sur un bout de terre. Dans ce jardin s’enracinent les souvenirs au milieu des fleurs et des oiseaux. Les vertus du jardinage se conjuguent avec une observation délicate de la nature.
De l’ordinaire des jours et des variations climatiques, Anne Le Maître tisse un récit intime et fragile, poétique et empreint d’une grande force spirituelle.

Date : Mercredi 1er novembre 2023 de 20h à 21h30
Lieu : Chapelle des Charpentiers à Morges
Prix indicatif : 10 CHF par personne (boîte à don sur place)
Organisateur : Renaud Rindlisbacher (diacre TES)

Formulaire d’inscription ↓

Quitter la version mobile