18 novembre – Témoin du Vivant

Soirée avec Philippe Roch sur son livre « Le penseur paléolothique » en lien à Robert Hainard.
Le vendredi 18 novembre à 20h au centre du Vieux-Moulin de St-Prex, à la salle Mermet III.

Pour cette première rencontre « Témoin du Vivant », nous aurons l’honneur d’accueillir Philippe Roch, docteur en biochimie, qui a dirigé le WWF Suisse avant de devenir en 1992 secrétaire d’Etat de l’environnement.

Il nous parlera de la philosophie écologiste du célèbre artiste naturaliste suisse Robert Hainard.
Elle est au centre de son livre « Le penseur paléolithique » qui a été réédité pour une seconde fois aux éditions Labor et Fides dans une version revue et augmentée.

Dans la nouvelle édition de cet ouvrage, Philippe Roch répond à la question lancinante des rapports entre culture et nature en recourant à la pensée originale de l’artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard (1906-1999) qui nous appelle à réveiller la part paléolithique de l’humanité pour sortir du repli anthropocentrique qui caractérise notre temps et restaurer une relation holistique, à la fois rationnelle et sensuelle, scientifique et artistique avec la nature, source inépuisable d’émerveillement.
Proche d’Ellul et de Morin, Hainard dénonce le réductionnisme scientiste de notre civilisation. L’observation des animaux sauvages l’a convaincu de l’existence d’une pensée animale qui associe toutes les facultés de l’individu, cérébrales, sensitives, musculaires et intuitives. Selon Hainard, nous vivons dans un monde plein, un espace-temps continu à l’intérieur duquel la vie est échange et chaque individu n’existe que par rapport aux autres.
C’est pourquoi Hainard ressent toute atteinte à la nature comme une mutilation personnelle. Dès les années 1940, il s’est posé en critique de la croissance économique et démographique, et il demeure, avec Aldo Leopold, pionnier de l’éthique environnementale.
Hainard propose une nouvelle civilisation réconciliée avec la nature, une civilisation dotée de techniques à faible empreinte écologique pour permettre une prospérité sans croissance, dans la modération et la plénitude de l’être.

Bienvenue à toutes et tous, curieux, amoureux de la nature et soucieux de l’environnement !

Date : Vendredi 18 novembre 2022 de 20h à 21h30
Lieu : Centre du Vieux-Moulin de St-Prex, à la salle Mermet III
Prix : 10 CHF par personne
Organisateur : Renaud Rindlisbacher, diacre TES

Formulaire d’inscription ↓

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :